Crèmes de notre enfance
Les desserts de notre enfance laissent en notre palais un goût inoubliable. Nos papilles ne s'y trompent pas et les reconnaissent instinctivement : l'odeur du caramel fait frétiller vos narines tandis que celle du lait chaud mêlé aux oeufs frais vous fait discrètement saliver.
Prêts pour un voyage dans le temps ?
Alors voici les mythiques crèmes aux oeufs et au caramel.
Il vous faut :
pour les crèmes 7 oeufs frais, 1 litre de lait demi-écrémé et 120 g. de sucre
pour le caramel 8 morceaux de sucre et une tasse d'eau
matériel : un grand plat à bords hauts et 8 ramequins pouvant s'y placer sans se chevaucher
A vous de jouer :
Préchauffez le four à 180°.
Mettez le lait à frémir. Fouettez les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Laissez tiédir le lait.
Dans une autre casserole, portez l'eau à ébullition avec les carrés de sucre. Remuez régulièrement de telle sorte que le sucre brunisse uniformément. Dès que le caramel est blond, ôtez du feu et versez de façon équitable dans vos ramequins.
Versez le lait tiédi sur les oeufs en trois fois et en mélangeant bien avec un fouet : Attention ! Si le lait est trop chaud, vos oeufs vont coaguler trop vite ...
Versez ce mélange sur votre caramel et placez vos ramequins dans le grand plat. Dans ce dernier, mettre de l'eau (jusqu'à mi-hauteur des ramequins) pour le bain-marie de vos crèmes.
Placez le tout au four et laissez cuire 20 à 25 minutes : quand les crèmes sont légérement dorées et tremblotantes, sortez du four. Laissez tiédir puis placez au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.
Alors ? Gustonono ?