Les inclassables
J'ai découvert le potiron il y a peu et depuis je ne m'en lasse pas. Son petit goût acidulé se marie à merveille avec le cumin, la muscade ou le persil.
Aujourd'hui je vous propose une recette vraiment très facile et pleine de vitamines.
Il vous faut : un potiron de taille moyenne, un petit oignon, 20 g. de beurre doux, une cuil. à café de cumin en poudre, un petit bouquet de persil plat, sel et poivre du moulin.
Option : 4 tranches de jambon braisé.
Matériel : 2 à 4 emporte-pièces de forme carrée
A vous de jouer : Epluchez et évidez votre potiron (on le coupe en deux puis en quatre puis en huit et on l'épluche alors, c'est plus simple que de s'attaquer au légume dans sa globalité). Rincez-le.
Émincez en fines lamelles. Pelez et émincez également votre oignon.
Dans une sauteuse, faites fondre le beurre. Mettez l'oignon à blondir, puis ajoutez l'émincé de potiron. et le cumin. Baissez votre feu au minimum et laissez compoter. Salez et poivrez.
Lavez et ciselez votre persil.
Si vous avez choisi d'ajouter du jambon à votre recette, coupez ce dernier en petits carrés.
Quand le potiron est cuit, utilisez les emporte-pièces pour dresser : mettre le jambon au fond et recouvrir de potiron. Tassez et démoulez. Saupoudrez de persil et servez aussitôt.
A noter : ce plat peut accompagner vos viandes ou poissons, s'accomoder de quelques tranches de charcuterie ou se suffire à lui-même.
Alors ? Gustonono ?
Pas toujours facile de faire manger des légumes à toute la famille... Voici un moyen tout simple et tout bette d'y parvenir.
Il vous faut :
une botte de côtes de bettes, un bouquet de persil plat, 4 oeufs, 2 tranches de jambon sans couenne, 80 g. de gruyère, 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, 10 cl de vin blanc sec, un sachet de levure chimique, une noisette de beurre, sel et poivre, 5 cuil. à café de graines de nigelle.
Matériel : un moule à cake, un mixeur.
A vous de jouer :
Eplucher et tronçonner les bettes (attention à bien retirer les éventuels fils). Lavez-les soigneusement. Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse. Placez les bettes dans le beurre fondu et faites-les cuire à feu doux : elles doivent devenir translucides (sauf les feuilles évidemment), rester croquantes et ne pas dorer
Allumez votre four Thermostat à 180°.
Mettez les bettes et le persil préalablement lavé dans le mixeur. Hachez. Réservez.
Dans un grand saladier, mélangez la farine et la levure. Ajoutez les oeufs et remuez, cela sera un peu grumeleux mais ça ne va pas durer ;-).
Ajoutez l'huile puis le vin. C'est là que cela devient homogène ;-).
Découpez le jambon et le fromage en tous petits carrés. Ajoutez au mélange précédent. Salez et poivrez.
Ajoutez le mélange de bettes et de persil.
Versez la pâte ainsi obtenu dans votre moule à cake et saupoudrez de nigelle.
Mettre au four pour 25 minutes environ : le cake doit être ferme et doré.
Servez tiède ou froid avec une salade verte aux noix et une viande froide.
Alors ? Gustonono ?