On a tous dèjà eu quelques mésaventures en cuisine...
Sur le coup, c'est la cata mais plus tard... on en rit bien.
J'ai donc décidé de vous livrer quelques unes de mes casseroles mais, en retour, j'attends les vôtres, les consignes étant de commencer par "Un jour..." et de faire bref.
Alors faites bouillir vos méninges et mettez-vous à table.
Illustration de Luthi
Un jour...quand j'étais petite, c'était toujours mon père qui faisait les crêpes. Un jour, comme je voulais participer à l'aventure, il m'a demandé de les tartiner de sucre et de les plier au fur et à mesure. J'y ai donc mis tout mon coeur et me suis appliquée comme jamais, toute fière que j'étais.
Au moment de la dégustation, tout le monde a craché et le "beurk !" fut général : je m'étais trompée de paquet et avais tartiné les 50 crêpes de...sel. Quelle casserole !
Alors ? Gustonono ?
Quand j'étais petite, en septembre, ma voisine faisait des fournées de gaufres sèches en prévision de l'hiver. Un délicieux parfum embaumait alors sa maison, titillant nos papilles, impatientes de déguster ces délicates gaufres. Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé un gaufrier avec les plaques adéquates, celles qui vous offrent la possibilité de reproduire ces senteurs d'enfance. Pour une première, je ne me suis pas trop mal débrouillée ;-), mais il faut que je peaufine la forme de ces quelques grammes de gourmandise...
la recette ? ici !
Le soir, une bonne tarte accompagnée d'une salade croquante, c'est l'un des repas que je préfère. Aujourd'hui, panique ! Rien dans le frigo (ou presque ;-)) et il faut bien faire à manger... Alors sortons la barquette de lardons fumés et la courgette rescapée et allons-y !
une pâte brisée (ici, elle est faite maison mais si vous êtes pressé, optez pour la pâte industrielle...c'est moins bon mais...), 200 g. de lardons fumés, un oignon, une courgette, 3 oeufs, 20 cl de crème épaisse, 40 cl de lait, sel et poivre du moulin.
A vous de jouer :
Etalez la pâte dans un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Préchauffez votre four, th 180°.
Emincez l'oignon et faites-le revenir dans une sauteuse avec les lardons. Ne mettez pas de matière grasse, celle des lardons suffira amplement. Quand l'oignon est blond, ôtez du feu.
Dans un saladier, battez les oeufs en omelette, ajoutez la crème et le lait, battez à nouveau, salez (très peu en raison des lardons) et poivrez.
Râpez la courgette.
Disposez les lardons et l'oignon dans le fond de tarte. Recouvrez de courgette hachée puis versez l'appareil aux oeufs.
Enfournez pour 20 à 25 minutes.
Servez chaud, accompagnée d'une salade verte.
Alors ? Gustonono ?
Numéro 5, le final (un peu en retard...)
Croissants [qui devaient être farcis] au crabe
En effet, je vous avais annoncé des croissants farcis, mais... j'ai fait mes viennoiseries si petites qu'elles ont fini par être un accompagnement de verrines au crabe. Finalement ce n'était pas si mal et cette petite mise en bouche a ravi les palais en raison de ses parfums et de sa fraîcheur.
(comptez 35 minutes de préparation)
Il vous faut pour 8 verrines :
A vous de jouer :
Pendant les fêtes, on prend son temps avant de passer à table
et on commence toujours par une dégustation visuelle.
Ces petites pirogues séduiront petits et grands et,
une fois en bouche, MIAM !
Il vous faut : 500 g de filets de saint-pierre (ou, à défaut d'un poisson blanc), un blanc d'oeuf, 150 ml de crème liquide, 3 cuil. à soupe de ciboulette émincée, 20 feuilles de carmine, 20 belles crevettes cuites (calibre 30-50 ), un pot de mayonnaise maison, sel et poivre du moulin.
Matériel : un mixeur, 20 barquettes de présentation, une plaque en silicone pour mini-financiers et (facultatif) une poche à douille.
A vous de jouer :
♥ La terrine : Lavez le poisson et épongez-le soigneusement. Coupez-le en morceaux grossiers et mixez-le avec du sel, du poivre, la ciboulette et le blanc d'oeuf. Mettez la préparation dans un récipient en plastique que vous fermez et placez au congélateur pour une petite demi-heure.
Passé ce temps de réfrigération, ajoutez la crème et mélangez soigneusement, mettre au frais 10 minutes.
Préchauffez votre four à 160°( Th 5-6).Mettre la préparation dans des moules à mini-financiers, couvrir de papier sulfurisé et enfournez pour 15 à 20 minutes. Laissez refroidir et réservez.
NB : si vous n'avez pas de mini-moules, placez la préparation dans un moule carré et découpez de petits rectangles après cuisson.
♥ Les crevettes : décortiquez les crevettes sans les casser, ôtez le boyau (filament noir) si nécessaire et réservez.
♥ Le dressage : placez vos barquettes dans un plateau. Posez une feuille de carmine sur chaque barquette (coupez la base si la feuille est trop grande), placez une crevette sur chaque feuille et garnissez de deux mini-financiers de poisson. Garnissez d'une pointe de mayonnaise, et voilà ! C'est prêt !
Alors ? Gustonono ?