Clap de faim

Desserts


Gaufres sèches

Quand j'étais petite, en septembre, ma voisine faisait des fournées de gaufres sèches en prévision de l'hiver. Un délicieux parfum embaumait alors sa maison, titillant nos papilles, impatientes de déguster ces délicates gaufres. Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé un gaufrier avec les plaques adéquates, celles qui vous offrent la possibilité de reproduire ces senteurs d'enfance. Pour une première, je ne me suis pas trop mal débrouillée ;-), mais il faut que je peaufine la forme de ces quelques grammes de gourmandise...

Alors Gustonono ?

 

la recette ? ici !


23/04/2013
0 Poster un commentaire

Gateau au yaourt à ma façon

Le gâteau au yaourt, tout le monde connaît :

c'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter ... bon.

Mais avez-vous déjà pensé à le rendre plus goûteux ? Un bête ajout d'ingrédient(s) et votre gâteau au yaourt sera sublimé ! Je vous propose un exemple, n'hésitez pas à nous faire connaître les vôtres dans les commentaires.

 

 

Pour ce gâteau au yaourt* j'ai rajouté le jus de trois citrons non traités ainsi que le zeste de deux d'entre eux. Miam !

Alors ? Gustonono ?

 

* Si par le plus grand des miracles vous ne connaissiez pas la recette de ce grand classique, demandez-la moi, je me ferais un plaisir de vous la transmettre.


01/08/2012
0 Poster un commentaire

Dessert express au mascarpone


06/06/2012
0 Poster un commentaire

Tarte au chocolat

Le chocolat est un grand classique en pâtisserie, car rares sont ceux qui le boudent. Je vous propose une tarte au chocolat à base de pâte sablée que vous pouvez décorer à votre guise : baies de fruits rouges, dragées, pépites de chocolat, sucre coloré ou, comme ici, un simple saupoudrage de sucre glace :

tout est possible, alors, si vous le souhaitez,  

envoyez-moi les photos de vos variations !

 

 

Il vous faut : 250 g. de farine, 150 g. de sucre glace, 150 g. de beurre doux, 80 g. d'amandes en poudre, 1 oeuf entier, 3 jaunes d'oeufs, 200 g. de choccolat à pâtisserie, 30 cl de crème liquide allégée, 20 g. de beurre, 3 cuil. à soupe de sucre glace.

Matériel : un plat à tarte de 32 cm de diamètre + des légumes secs (haricots, lentilles, voire riz, peu importe...), un cul de poule, des pochoirs et du papier sulfurisé.

 

A vous de jouer :

Préparation de la pâte : Dans une grande jatte, mélangez du bout des doigts les matières poudreuses : farine, amandes, sucre. Ecrasez le beurre dans ce mélange jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez les oeufs et amalgamez. Si le mélange est trop collant ajoutez un peu de farine. Formez une boule, couvrir d'un film alimentaire et placez au frais pour 3/4 d'heure.

Cuisson de la pâte : Faites préchauffer le four à 180°. Etalez délicatement votre pâte (pour éviter qu'elle ne colle au rouleau, passez ce dernier dans de la farine). Tâpissez votre moule de pâte, faire de petits trous à la fourchette, recouvrez de papier sulfurisé et versez vos légumes secs. Etalez-les bien, notamment sur les côtés pour éviter que votre pâte ne fasse des boursuflures. Mettez au four pour une vingtaine de minutes : la pâte doit être sèche au toucher. Laissez refroidir.

♥ Préparation de la ganache : Coupez le chocolat en petits morceaux et mettez-le dans un cul de poule . Dans une casserole, portez la crème à ébullition et versez-la aussitôt sur le chocolat, en plusieurs fois pour que les deux ingrédients se mêlent intimement. Attention utilisez une spatule ou une cuillère et ne fouettez pas sous peine d'obtenir une ganache pleine de bulles d'air dont vous ne vous débarasserez plus... Versez cette ganache sur le fond de tarte et mettez au frais pour un quart d'heure minimum.

♥  Au moment de servir, placez de petits découpages de votre choix sur la ganache et saupoudrez de sucre glace à l'aide d'une petite passette que vous tapoterez délicatement au-dessus de votre tarte. Ôtez vos découpages, vous avez fait des pochoirs et c'est tout joli ;-)

 

NB : mettre le sucre glace au dernier moment sinon le chocolat l'absorbera. Par contre vous pouvez préparer la tarte 24 heures avant de la servir.

 

Alors ? Gustonono ?


23/12/2011
0 Poster un commentaire

Crèmes de notre enfance

Les desserts de notre enfance laissent en notre palais un goût inoubliable. Nos papilles ne s'y trompent pas et les reconnaissent instinctivement : l'odeur du caramel fait frétiller vos narines tandis que celle du lait chaud mêlé aux oeufs frais vous fait discrètement saliver.

Prêts pour un voyage dans le temps ?

Alors voici les mythiques crèmes aux oeufs et au caramel.

 

 

Il vous faut :

pour les crèmes 7 oeufs frais, 1 litre de lait demi-écrémé et 120 g. de sucre

pour le caramel 8 morceaux de sucre et une tasse d'eau

 

matériel : un grand plat à bords hauts et 8 ramequins pouvant s'y placer sans se chevaucher

 

A vous de jouer :

Préchauffez le four à 180°.

Mettez le lait à frémir. Fouettez les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Laissez tiédir le lait.

Dans une autre casserole, portez l'eau à ébullition avec les carrés de sucre. Remuez régulièrement de telle sorte que le sucre brunisse uniformément. Dès que le caramel est blond, ôtez du feu et versez de façon équitable dans vos ramequins.

Versez le lait tiédi sur les oeufs en trois fois et en mélangeant bien avec un fouet : Attention ! Si le lait est trop chaud, vos oeufs vont coaguler trop vite ...

Versez ce mélange sur votre caramel et placez vos ramequins dans le grand plat. Dans ce dernier, mettre de l'eau (jusqu'à mi-hauteur des ramequins) pour le bain-marie de vos crèmes.

Placez le tout au four et laissez cuire 20 à 25 minutes : quand les crèmes sont légérement dorées et tremblotantes, sortez du four. Laissez tiédir puis placez au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.

 

Alors ? Gustonono ?


20/12/2011
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser