Tarte au chocolat

Le chocolat est un grand classique en pâtisserie, car rares sont ceux qui le boudent. Je vous propose une tarte au chocolat à base de pâte sablée que vous pouvez décorer à votre guise : baies de fruits rouges, dragées, pépites de chocolat, sucre coloré ou, comme ici, un simple saupoudrage de sucre glace :

tout est possible, alors, si vous le souhaitez,  

envoyez-moi les photos de vos variations !

 

 

Il vous faut : 250 g. de farine, 150 g. de sucre glace, 150 g. de beurre doux, 80 g. d'amandes en poudre, 1 oeuf entier, 3 jaunes d'oeufs, 200 g. de choccolat à pâtisserie, 30 cl de crème liquide allégée, 20 g. de beurre, 3 cuil. à soupe de sucre glace.

Matériel : un plat à tarte de 32 cm de diamètre + des légumes secs (haricots, lentilles, voire riz, peu importe...), un cul de poule, des pochoirs et du papier sulfurisé.

 

A vous de jouer :

Préparation de la pâte : Dans une grande jatte, mélangez du bout des doigts les matières poudreuses : farine, amandes, sucre. Ecrasez le beurre dans ce mélange jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajoutez les oeufs et amalgamez. Si le mélange est trop collant ajoutez un peu de farine. Formez une boule, couvrir d'un film alimentaire et placez au frais pour 3/4 d'heure.

Cuisson de la pâte : Faites préchauffer le four à 180°. Etalez délicatement votre pâte (pour éviter qu'elle ne colle au rouleau, passez ce dernier dans de la farine). Tâpissez votre moule de pâte, faire de petits trous à la fourchette, recouvrez de papier sulfurisé et versez vos légumes secs. Etalez-les bien, notamment sur les côtés pour éviter que votre pâte ne fasse des boursuflures. Mettez au four pour une vingtaine de minutes : la pâte doit être sèche au toucher. Laissez refroidir.

♥ Préparation de la ganache : Coupez le chocolat en petits morceaux et mettez-le dans un cul de poule . Dans une casserole, portez la crème à ébullition et versez-la aussitôt sur le chocolat, en plusieurs fois pour que les deux ingrédients se mêlent intimement. Attention utilisez une spatule ou une cuillère et ne fouettez pas sous peine d'obtenir une ganache pleine de bulles d'air dont vous ne vous débarasserez plus... Versez cette ganache sur le fond de tarte et mettez au frais pour un quart d'heure minimum.

♥  Au moment de servir, placez de petits découpages de votre choix sur la ganache et saupoudrez de sucre glace à l'aide d'une petite passette que vous tapoterez délicatement au-dessus de votre tarte. Ôtez vos découpages, vous avez fait des pochoirs et c'est tout joli ;-)

 

NB : mettre le sucre glace au dernier moment sinon le chocolat l'absorbera. Par contre vous pouvez préparer la tarte 24 heures avant de la servir.

 

Alors ? Gustonono ?



23/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres