Mousse de parmesan au confit de tomate
Recette issue de Saveurs n° 184, de juin 2011, agrémentée à ma façon.
Attention cette recette est un peu longue à préparer mais... elle vous attirera les compliments de vos convives ;-)
Il vous faut :
200g de mascarpone, 50g de parmesan râpé, 3 oeufs, 10 fines tranches de coppa, 60 g de graines mélangées (pignons, courges, pistaches et cranberries), 20 copeaux de parmesan, 200g de chair de tomate en conserve, 8 tomates séchées, 1 feuille de gélatine, du sel et du poivre.
A vous de jouer :
Faites tremper la gélatine dans de l'eau très froide. Pendant ce temps portez à ébullition la chair de tomate, les tomates séchées, égouttées et finement émincées avec sel et poivre. Passez au mixeur et mélangez avec la gélatine puis laissez refroidir et versez dans vos verrines. Mettez au frais et passons à l'étape suivante.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez le mascarpone et mélangez soigneusement. Ajoutez le parmesan râpé et mélangez tout aussi soigneusement. Salez (pas trop, le parmesan s'en charge) et poivrez. Après les avoir montés en neige, ajoutez les blancs à la spatule en ne fouettant surtout pas, il faut agir avec délicatesse ... Versez cette jolie texture mousseuse sur la tomate déjà présente dans les verrines et remettez au frais.
12 heures plus tard, émiettez votre coppa et disposez la sur la mousse de parmesan. Faites griller vos graines et lorsqu'elles sont refroidies (surtout pas avant), garnissez-en la coppa. Parsemez de copeaux de parmesan, servez et regardez naître le sourire de satisfaction sur le visage de vos invités...
Alors ? Gustonono ?